Au soir, les fées sont fatiguées, Des rois, le mot coupant vicieux, Des princes patients, aux aguets, Des nains malins, fallacieux. Une maudite fait le guet Des purs magnifiant tous les cieux. L'idéal de cristal tanguait, Le druide calmait. Baume pré...
Las, ils ont réveillé le mort, La vindicte rouge qui mord, Cailloux noirs derrière le cœur Et les palpitantes rancœurs. L'âme, ses terrestres remords, Levée d'un soudain haut-le-cœur, Est la tombe d'étoiles. Chœur Qui offre le pardon aux morts.
Les papiers tracés se déchirent, Une énigme à réfléchir, J'irai au Passage de vie, Rue tournant à l'ombre d'envies. Le miroir autre, tord, dévie, Mon seul regard pour réfléchir La joie, tremblante d'infléchir Mes pas quand l’œil pleure de vie.
Œil gêné, pommettes rougissantes, Les féeries masquées, bruissantes, L'enfance aux jeunes blessures Fait la force grande, c'est sûr. Libérée, réfléchit naissante, La pensée limpide, puissante. Les moissons confiantes assurent Les nouveaux temps aux couleurs...
De quoi l'ange est-il puni ? Destiné à un blanc parfait, Il est buvard des passions, fait D'un coin du bas réel son nid. Il chute. Levé par les fées, Ronces de sang, envol unis, La main, la bonté pour manies, Le roc sur son dos dit l'effet.
A la compagnie du désir, Je fais marchande de pétales, Mes roses vêtues sur l'étal, Éros berce, les sent rosir. Quand la flèche blesse vitale, L'âme se déploie, vient saisir L'impossible conquis. Mental Chaste des curieux du désir.
Laissez-moi la simple folie, C'est un art franc, original, Je suis l'étoile impolie, Pure, je brille marginale. L'air céleste que j’inhale Délie l'horizon, repeint, lie. Et au creux de mon dernier lit, D'être étonnée, virginale.
D'une serrure, la lumière perçait, Fil tendu à l'étoile pour partir, Vers le creux du rêve clair qui attire, Mes pensées acquises seront bercées. J'irai là où la terre bat, soupire, Où l'a parole dit vrai, vous inspire, Où l'essentiel apaise, voit passer...
Qui est revenu de l'enfer Sera maudit et moitié ange, Une rose marquée au fer, La beauté résonne étrange. Sur ses épaules de mésange, Une aile noire, l'autre claire, Profond que le soleil éclaire, Un démon lui dit les louanges.
Elle s'élève claire montgolfière, Laisse sa main pour une fine aile, Les astres contraires brillent en elle, La lune courtise le soleil fier. Son épopée colore le réel, Le lierre aussi va vers la lumière, Un ruban souple tient la montgolfière, L'intuition,...
J'ai enterré les secrets. Vanité ! Les racines immenses envoûtaient, On n'échappe guère à l'air de Santal Dans ce rond cimetière végétal. La terre sait, la fleur est libérée, Murmure au papillon atterré, La tige renaît, pleure ses pétales. Rien ne s'oublie....
Comme un poème au vent, Avez-vous saisi ma pensée ? Parcelle vivante laissée, Muse et artiste au paravent. Pour vous, je me suis déchaussée, Nue aux ornements sous l'auvent, Ça griffait, striait, encensait, Ma feuille ravivait le vent.
La fée bohème magicienne, D'un charme inoui vous fait sienne, Elle crée, suit la vague, elle ose, La rose du ciel se pose. Le réel se métamorphose, L'ode exalte toutes roses, Mais les épines de sang tiennent Notre brave condition terrienne.
Elle est en ordre, la raison, Reine pure dans son donjon, Elle habille les émotions D'une ombrelle, d'une oraison. Un roi en bas lui dit "chantons", La vie parle sans permission, Le beau se cueille sans raison, Soyons grenier dans le donjon.
Mon chaudron croit en la magie, J'épouse un marquis aux bougies, Et un sage vif goulûment, C'est vapeur, ronds et sentiments. La cuillère en perle semant, Quand le philtre rose agit, L'or gît, crépite vaillamment, L'enfance surgit par magie.
Ceux-la ont le mauvais tourment, La hargne tranchée dans les dents, Crachant un relent de colère, Le démon les aime au fer. Le soir, ils glissent sur l'étang, Ils vous courtisent dévorant De leurs lourds regrets de naguère, J'ai vu, ils ont l'âme en...
Mon miroir a fait un transfert, Je ne t'aime pas, je t'adore, Marions-nous, notre éveil est d'or, La lune bondit, laisse faire. Car l'horizon plat c'est la mort, Entre creux, bosses on s’affaire, L'idéal se vit corps à corps, L'art m'épouse, Graal of...
La vie marie l'ambivalence, Du noir au blanc elle se balance, Dédale et clef éclairée, Le plaisir grave libéré. La force jaillit de latence, L'alchimie surprend l'existence, L'abîme a un arbre à côté. Le réel, toujours vérité.
Elle suit les plaisants nonchalants, Lève les rêves insolents, Le grand choc des hasards en joie, Étincelles sur mon émoi. Brèche saillante sous le toit, Je vois l'astre phosphorescent, Force légère m'enlaçant. Je ris. Qui vit, oublie son poids.
Le franc dessine d'un seul trait, Le frustré, le lustre vantard, Vomit sa colère rentrée, La vie prospère sans l'avare. Ils sentent les murs renfermés, Ma craie gratte l'angle hilare, A l'humain dans un dur carré, J'aime le rond aéré, rare.
J'entrouvre l'écrin, le vent embaumant Les rubans d'antan rangés finement Parfumés. Ils s'envolent destinés, Et le temps des caprices vit, renaît. On rougit, on aime éperdument Le nounours dévoué, le bon, l'aîné, On se nourrit pour toutes les années Qui...
Voici donc le néant, On boit du café blanc, On se saigne en blanc, Les lignes se troublant. L'astre se lève blanc, Il jaunit les semblants, Grisés des rêves blancs, Déjà dans un trou blanc.
J'ai tissé mon émoi de soie, J'ai vu le grand vaste en soi, La belle lettre anoblit, Le feu du conteur embelli. Soleil se retire courtois, Que lune, âme se tutoient, La vague sourit, se replie. J'écris à la mer. Dieu me lit.
Mes larmes en boîte, cuirasse Que les vagues crochues trimbalent, Cri sur les rochers de métal, Quand l'élément noir me fracasse. Mes os aliénés hurlent au mal, L'esprit, lambeaux à la surface, Mes pleurs ont rejoint la mer, bal De vie qui prend, donne,...
Frustré mais bien dressé, Il a des rêves émancipés, Il érige des tours carrées, En bas, les femmes dociles, En haut, les anges perchés, A tendance bipolaire, Il court dans l'escalier, Dame putain l'a refusé, Pénélope l'a remplacé, Il vieillit sans l'anatomie,...
"Quelle impudeur d'écrire", lui dis-je. "Pas de pudeur en poésie", me dit-elle.
Vous aimez ? Merci de partager :-)
Tous droits réservés - Copyright 2020 - Photos, titres, textes contractuels